mardi 5 février 2013

Le HHO ? C'est quoi exactement ?

Par: Christian Tallone

Le HHO est le produit brut de l'électrolyse de l'eau, c'est sous ce nom qu'il est connu par les utilisateurs de générateurs installés sur un moteur thermique à essence, gas oil ou GPL. Le plus souvent sur une automobile, mais aussi sur tous types d'engins à moteur tels que tracteurs, divers engins agricole, bateaux de pêche ou de plaisance, groupes électrogènes, etc...

Le terme HHO est mis à l'honneur depuis peu, et est inspiré directement par la composition du gaz résultant de l'électrolyse de l'eau. C'est à dire l'hydrogène et l'oxygène. Plus exactement le dihydrogène et le dioxygène. Mais pour simplifier et expliquer ce qu'est le HHO, et pourquoi on l'utilise pour économiser du carburant, on parle simplement d'hydrogène et d'oxygène, c'est plus facile à dire.

L'électrolyse de l'eau, décompose donc l'eau en hydrogène gazeux et en oxygène gazeux. Pour ça on utilise un courant électrique continu ( DC ). Dans le cas des économies de carburant sur les moteurs thermiques, c'est le plus souvent un courant de 12 ou 24 volts, qu'on fait passer dans de l'eau entre deux morceaux de métal reliés chacun à un pôle opposé de la batterie. On appelle alors ces pièces de métal des électrodes. L'eau ne conduisant pas très bien le courant, on ajoute une petite quantité de ce qu'on appelle un électrolyte, qui favorise la passage du courant entre les électrodes à travers l'eau. Une réaction instantanée et visible se produit : des bulles se dégagent du métal. Du coté + appelé anode, c'est de l'hydrogène, et du coté moins appelé cathode, de l'oxygène. La quantité d'hydrogène est deux fois plus importante que celle d'oxygène, d'où certainement la popularité du terme HHO. Hydrogène, Hydrogène, Oxygène...

L'emploi massif du mot HHO est très nouveau, il était jusqu'à maintenant plus connu comme "Gaz de Brown" en référence à Yull Brown, qui paraît être le premier à avoir eu l'idée de se servir du gaz produit par l'électrolyse de l'eau, sans en séparer ses composants. Jusqu'alors on séparait l'hydrogène et l'oxygène pour les utiliser purs dans diverses applications. L'idée toute simple de Yull Brown, ne s'en est pas moins révélée géniale, en permettant de découvrir les propriétés très particulières du HHO. Si vous voulez en apprendre plus sur ce sujet je vous recommande la lecture de cet article passionnant : http://www.quanthomme.info/carburant/GazBrown.htm

Pour en revenir aux économies de carburant, le HHO qui à la particularité de bruler extrêmement rapidement, et permet d'améliorer la combustion des carburants dans les moteurs. En fait un moteur accompli un nombre très important de tours en 1 minute et le mélange d'air et de carburant, présent dans les chambres de combustion, n'a "pas le temps" de bruler complètement, c'est un gaspillage considérable de carburant non brulé, qui part en fumée par votre pot d'échappement.

La présence du HHO dans les chambres de combustion, va permettre une combustion plus rapide, donc plus complète du mélange d'air et de carburant. Le résultat est un rendement supérieur de la combustion, en clair, ça veut dire qu'on va obtenir un résultat équivalent avec moins de carburant, + de kilomètre avec moins d'essence ou de gasoil. En encore plus clair : on économise du carburant !

Bien sur le procédé d'electrolyse décrit plus haut est un peu amélioré pour être plus productif en gaz et facile à installer sous le capot d'une voiture.
Le type de générateur utilisé très souvent est la "Dry Cell" ou si vous préférez, en français une cellule sèche, mais le principe reste le même: électrolyser de l'eau. Les électrode sont des plaques d'acier inoxydables, qui offre une très grande surface de contact avec l'eau, dans un espace réduit. Le HHO produit est achemeiné via un tiyau dans l'admission d'air du moteur et va exploser avec l'air et le carburant dans les chambres de combustion du moteur et augmente considérablement le rendement de l'opération.

Et voilà, le tour est joué, vous faites des économies de carburant. Bien sur ce que je viens de décrire est très résumé, et vous vous posez surement pas mal de questions sur le sujet. Alors si vous souhaitez en savoir plus je vous recommande la visite de ce blog très documenté : www.generateurhho.com

A bientôt peut être sur les routes, avec le plaisir de consommer moins et de moins polluer la planète.

A propos de l'auteur:
Christian Tallone, Utilisateur inconditionnel de gaz HHO!
Tous droits réservés : www.generateurhho.com

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